Mon parcours en informatique

  • 2021

    Aujourd’hui

    A l’heure actuelle

    En ce 23 mars 2021, je travaille pour Stelerio, ArquandiaMc et Builder’s Tavern, en plus de mes études (année terminale). Je prévois l’année prochaine de partir en université polytechnique, l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne).

  • 2021

    1 mars

    Neuvième serveur : Builder's Tavern

    Le jour même où j'ai reçu la réponse de Stelerio, un ancien partenaire d'Olympia me demande mon aide sur leur serveur regroupant toute la communauté de Builder Minecraft. Je les "dépanne" le temps que leurs développeurs reviennent.

  • 2021

    9 février

    Huitième serveur : Stelerio

    En parlant avec l’ancien apprenti développeur d'Olympia, il me parle de la nouvelle équipe qu’il a rejoint : Stelerio. Je discute avec les administrateurs de ce serveur et conquis, je décide de faire une candidature pour être développeur :D

    Stelerio est un serveur de mini-jeux créé par deux Youtubeurs, Libe et TheGuill84. TheGuill84 est parti du projet mais Libe reste toujours très actif. Le 1er Mars, je suis accepté en tant que développeur sur Stelerio !

  • 2021

    1 février

    Parti de SkyTale

    Malheureusement, après une baisse de motivation, je me suis rendu compte que la structure de travail ne me convenait pas. Je suis donc parti vers de nouvelles aventures !

  • 2021

    16 janvier

    Septième serveur : ArquandiaMc

    Quelque temps après avoir été recruté sur SkyTale, des anciens amis de jeu ont demandé mon aide pour le développement de leurs serveur PvP Faction. J’ai accepté.

  • 2020

    26 octobre

    Association évènementiel : SkyTale

    Peu de temps après la fermeture d'Olympia, j'ai été approché par le PDG de l'association SkyTale, un groupe de développeurs et de rédacteurs qui faisaient des évènements sur Minecraft. Je les ai rejoints le 26 octobre 2020.

  • 2020

    4 octobre

    Une grande page se tourne

    Après 6 mois de travail sur la V3, nous ouvrons. Cela n'a malheureusement pas suffisamment marché pour qu'il reste ouvert. Il a été fermé le 4 octobre 2020. Cela a été la fermeture la plus dure de ma carrière de développeur Minecraft, je m’y étais fait tellement d’amis (Je pense notamment à cliele, Afugoft, Dragofafmir, Gabi_V, Mineez, …), de collègues de travail, que cela à vraiment fait bizarre d’être d’un coup sans travail.

  • 2020

    20 mars

    Changement de grade sur Olympia

    Après 7 mois sur Olympia, l’ancien responsable s’en va et je prends sa place. Je suis à ce moment-là le seul développeur du serveur, mais Kilme, un apprenti développeur, me rejoint vite. Nous avions aussi décidé à cette époque de faire une version 3 du serveur (la V3) pour essayer de relancer l'intérêt des joueurs pour le serveur.

  • 2019

    7 septembre

    Sixième serveur : OlympiaPvP

    Un peu avant le 7 septembre 2019, je vois dans mon école une affiche pour un serveur discord non officiel de mon école, créé par des quatrièmes années. Je le rejoins et découvre qu'ils proposent des petits "boulots" pour faire de la pratique. Il faut pour cela présenter une candidature et ensuite postuler à un boulot.

    Je présente donc ma candidature et je suis accepté. Je découvre qu’un boulot est en Java sur Minecraft, ils ne donnent cependant pas plus d’information, je choisi donc à celui-ci, sans réellement savoir pour quel travail je postule. Je fais la rencontre de deux administrateurs (en 4ième années d’informatique à mon école) du discord, Dragofafmir et Gabi_V. On sympathise très vite dans la vraie vie pendant qu’ils me présentent le projet OlympiaPvP. C'est comme cela que je débarque sur Olympia, un serveur PvP Faction Roleplay. Je le rejoins en tant que développeur, sous les ordres d’un responsable, Akio_Sama.

    Le serveur était ouvert depuis le 9 décembre 2016 et appartenait à deux youtubeurs, Agentgb et Le_Farfadet, qui sont partis du projet avant ma venue. Cela a été le plus gros projet auquel j'avais participé jusque-là. De plus, ce serveur n’avait pas fermé immédiatement après sa sortie !!

  • 2018

    Août

    Entrée à l'école d'informatique

    Après la fin de ma scolarité obligatoire, je suis entré à l'école d'informatique pour une formation accélérée d'une durée de 3 ans.

  • 2018

    Juillet

    Cinquième serveur : UniFight

    C’était un serveur mini-jeux et PvP Faction. J’ai développé ce serveur toujours avec les deux mêmes développeurs. Il a fermé deux mois après son ouverture.

  • 2018

    Avril

    Rebelotte : SkyPixel

    Quelque temps après la fermeture de SkyPixel, Tomato me recontacte, pour cette fois-ci faire un serveur SkyBlock (un monde totalement vide avec une petite île). Je programme cette fois-ci en java avec les deux mêmes développeurs que la fois précédente. Le serveur ferme quelques mois après mon arrivée.

  • 2017

    Fin d'année

    Reprise du Java

    Vers la fin de 2017, après ma phase Skript, j'ai décidé de me remettre au Java, pour de bon cette fois. Je me suis très vite amélioré en pratiquant énormément ; tous les jours sans exception. Je faisais souvent des petits programmes sur Minecraft (que je ne finissais jamais) comme des systèmes de bannissement, un gestionnaire de fichiers ou encore une API (Application Programming Interface) qui permet de gérer des régions.

  • 2017

    Novembre

    Troisième serveur : SkyPixel

    Environ 6 mois après la fermeture d’Arhkesia, je me suis fait contacter par une connaissance de mon groupe de jeu, Tomato. Il voulait ouvrir un serveur FFA Rush (tous contre tous sur un monde avec beaucoup de vide). J'ai développé ce serveur en Skript avec deux autres développeurs, Darkkraft et Antoinecoll, l’un faisant aussi du Skript, l’autre s’orientant plus du côté web. C'est vers la fin de ce serveur que j'ai gentiment commencé à me remettre au Java.

  • 2017

    Mai

    Deuxième serveur : Arhkesia

    Arhkesia est le deuxième serveur pour lequel j'ai travaillé, il était géré par un jeune Québécois très sympathique. Il a ouvert le 13 mai 2017 mais a lui aussi rapidement fermer, car il y avait trop de problèmes et peu de monde. J’ai pu pour la première fois programmer quelque chose qui a réellement servi à quelque chose ! Même si c’était en Skript…

  • 2017

    Janvier

    Premier serveur : SpowZzCraft

    Aux alentours de janvier 2017, des connaissances m'ont proposé de participer à leur projet de serveur Minecraft : SpowZzCraft. C'était un serveur PvP Faction qui a pu ouvrir, mais qui a fermé rapidement car il n'y avait personne... Je n’ai sur ce serveur rien pratiquement rien programmé, en Java comme en Skript, nous utilisions des programmes développés par d’autres personnes.

  • 2016

    Durant l'année

    Les aléa de l'apprentissage

    Après cette conférence, j'ai continué mon apprentissage du Java, avec plus ou moins de motivation... Je ne comprenais pas grand-chose, alors j'en ai eu marre.

    Je savais tout de même que j'aimais l'informatique, faire soi-même des programmes, ne pas être limité par le travail des autres. J'ai alors trouvé un autre langage de programmation beaucoup moins compliqué, le Skript (Oui, avec un "k" et non un "c").

    C'est un "langage" de programmation créé par des membres de la communauté Minecraft pour faciliter la programmation de plugin Minecraft avec un langage "en forme de phrase".

  • 2015

    Octobre

    La conférence

    Presque un an après, avec mon père nous avons fait une conférence au sujet de Minecraft intitulée "Jouer, construire et hacker Minecraft" lors d'un évènement appelé SoftShake (2015), j'ai été le "speaker" (le conférencier) le plus jeune de la convention. Les organisateurs m'ont même fait un cadeau, une grande boîte de Lego Minecraft :D

  • 2014

    Novembre

    Mon apprentissage du Java

    En cherchant sur internet, je suis tombé sur les vidéos d'un youtubeur, Gravenivlec ("Graven - Développement" à présent), qui avait fait une série intitulée simplement "Comment créer un plugin" et qui expliquait comment programmer en Java sur Minecraft.

    J'ai suivi ces vidéos, en faisant en même temps ce qu'il faisait mais sans forcément tout comprendre. C'est néanmoins à ce moment-là que j'ai créé mon tout premier plugin, une extension de Minecraft, et cela m'amusait beaucoup !

  • 2012-2014

    Mes envies de programmation

    J'ai découvert l'informatique en jouant au jeu vidéo Minecraft, je jouais sur des serveurs qui programmaient leurs propres mini-jeux. Cela m'a beaucoup intrigué, comment faisaient-ils pour avoir des jeux qui n’étaient pas fait par Minecraft ? J'ai donc cherché un peu, pour finir par décider de chercher simplement sur internet "Comment coder sur Minecraft" :D

Phrase tirée de excusesde.dev

“Ca va en fait, je m'attendais à pire.”